Connect with us

Economie

Comment lancer son entreprise en Suisse?

La Suisse est le pays où il fait bon vivre quand on est expatrié : les salaires y sont élevés et les emplois vacants nombreux. Mais si les conditions pour travailler sont excellentes, qu’en est-il des conditions pour créer une entreprise ?

Publié

on

Comment lancer son entreprise en Suisse?

> Comment créer son entreprise

La Suisse est le pays des PME, c’est donc tout naturellement vers ce type d’entreprise que les Français vont se tourner pour créer leur propre boîte. Il vous faudra obligatoirement être résident suisse afin de monter une entreprise. La SARL est le type d’entreprise le plus communément utilisé par les Français. pour laquelle il faut deux associés minimum et un capital social de 20 000 CHF minimum. Il vous faudra pour cela ouvrir un compte bancaire, soumettre une demande devant notaire, vous immatriculer à la TVA… Il est obligatoire d’enregistrer son entreprise auprès de l’Administration fédérale des contributions car l’entreprise sera soumise aux impôts.

> Dans quels secteurs investir ?

Plus de 850 sociétés françaises sont venues s’installer. Les secteurs à fort potentiel sont les biotechnologies et nanotechnologies, les technologies d’informations et télécommunications, les équipements de haute technologie. Les secteurs clés sont ceux de l’industrie chimique, de l’horlogerie, de la santé, et de la construction.

> Taxes à prévoir

Les taux d’imposition varient selon le canton ou la commune, ainsi que le type d’activité et d’implantation. Les taux pratiqués sont parmi les plus bas d’Europe. Mais  la fiscalité s’établit sur trois niveaux, il y a l’impôt fédéral, cantonal et communal. D’ailleurs, dans certains cantons, les nouvelles entreprises se voient exonérées d’impôts pendant dix ans ! Le montant de l’impôt sur les bénéfices va de de 9% à 25%

> Aides possibles

Il existe de nombreux outils et services d’aide pour accompagner le créateur d’entreprise durant ces différentes étapes. Le secrétariat d’Etat à l’économie soutient la fondation de sociétés par le biais de son portail EasyGov.swiss qui est guichet unique centralisant les demandes électroniques diverses de permis ou d’inscription auprès des autorités. Chaque canton fournit des aides différentes, soit dans le cadre de votre business plan, de votre recherche de locaux, dans le conseil du statut juridique de l’entreprise, dans la mise en relation avec des partenaires…

> Les atouts du pays

Le pays connaît une stabilité politique et économique très forte, sa localisation au centre de l’Europe est particulièrement attractive et son système juridique libéral est lui aussi intéressant pour les créateurs d’entreprise. Le pays est l’un des plus riches au monde, et il connaît une situation de plein emploi. Et les salaires sont bien moins taxés qu’en France, à environ 32%.

> Les bons plans

Il existe des promotions économiques sur le plan cantonal, et surtout, si vous optez pour l’innovation, Innosuisse qui est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation : pour cela, elle propose des aides financières, des prestations de conseil aux entreprises, elle soutient le développement de la performance économique à partir de la recherche scientifique…

Enfin, comme partout dans le monde, il peut être intéressant de se rapprocher de la CCI Franco-suisse, très active. Elle organise chaque année une cinquantaine de manifestations en Suisse ou en France, pour permettre aux membres de développer leur courant d’affaires et accompagner les entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer en Suisse.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire