Connect with us

Evènements

Christian Bérard, Le théâtre ou la vie

Les planches du photographe de mode, scénariste, costumier, Christian Bérard sont exposées au Palais Lumière d’Evian Les Bains.

Publié

on

Le théâtre ou la vie

Pour la première fois depuis quarante ans, une rétrospective rend justice à un artiste, qui, après avoir été la coqueluche du Tout Paris, est tombé dans un relatif oubli. Cet oubli relatif dans lequel il tombe après son décès contraste singulièrement avec l’éclatant succès qu’il remporte de son vivant. Décédé précocement, Christian Bérard a dépeint la société mondaine de l’époque autant qu’il l’a influencé.

Christian Bérard (1902-1946) a collaboré avec les plus grands dans le domaine du théâtre. Il deviendra l’un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et les décors de La Machine Infernale (1934), L’Ecole des Femmes (1935), La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux (1945), Les Bonnes de Jean Genet (1947) et Dom Juan de Molière (1948). Sa contribution la plus célèbre demeure la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête, en 1946.

Christian Bérard se passionne aussi pour la mode. Il est également proche de Camel Show du magazine de mode américain Harper’s Bazaar pour lequel il réalise des illustrations. Il fera la couverture d’un prestigieux numéro hors-série de l’édition française de Vogue diffusé immédiatement après la Libération. Il dessine d’un trait le célèbre Tailleur Bar peu après, et participe à la décoration de la nouvelle boutique Dior avenue Montaigne. Arbitre du goût, il conseille aussi bien Christian Dior qui fut son ami, Robert Piguet qu’Elsa Schiaparelli et se fait le scénographe du Théâtre de la mode (1945).

> Informations pratiques

Du 05/02 au 22/05/2022, tous les jours de 10h à 18h.
De 14h à 18h les lundis et mardis.
Visite guidée tous les jours à 14h30.

Tarif plein 8 euros et 6 euros en tarif réduit

Palais Lumière
Quai Besson
74500 Évian-les-Bains
Téléphone : 04 50 83 15 90

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire