Connect with us

Vie pratique

Pneus hiver : ce qui va changer dans un mois

Dans un mois, jour pour jour, les pneus neige seront obligatoires pour tous les véhicules dans 48 départements de montagne. Si vous transiter souvent par la route entre la France et la Suisse, cet article vous aidera à vous équiper pour l’hiver.

Publié

on

Pneus hiver : ce qui va changer dans un mois

Le gouvernement français a fait paraître au journal officiel du 18 octobre 2020, un décret rendant obligatoire l’équipement des pneus anti-dérapant, plus précisément, les pneus hiver, neige ou chaînes. À compter du 1er novembre 2021, cette mesure entrera en vigueur pour « les automobilistes conduisant une voiture, un utilitaire ou un camping-car. »

Cette nouvelle réglementation vaut tous les ans entre le 1er novembre et le 31 mars. Elle ne concerne pas seulement les habitants des communes, mais aussi les Français habitant dans un pays frontalier de passage. Équipez-vous au plus vite, si vous ne voulez pas être sanctionné d’une amende de 135 euros.

>Les départements frontaliers, sont-ils concernés ?

Dans ce décret, sur 101 départements, seulement 48 départements seront concernés par l’équipement des pneus hiver. Mais attention, chaque préfecture peut décider ou non d’appliquer ce décret. Voici une carte Départements où les pneus hiver seront obligatoires

Les préfets de chaque département doivent, dans les prochains jours, établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

De nombreux experts et pilotes confirment que les pneus d’hiver sont un équipement indispensable lorsque le sol est humide, neigeux, gras ou simplement pluvieux. Caractérisé par une gomme plus tendre que les pneus d’été, il est plus efficace en cas de freinage d’urgence, puisqu’il durcit moins et est plus adhérent.

Les pneus hiver ne seront pas les seuls autorisés, en effet, les pneus quatre saisons, mais aussi les équipements amovibles pourront être au contact du bitume.

>Mais alors en Suisse, quand faut-il mettre des pneus hiver ?

Si vous êtes un transfrontalier traversant souvent la frontière par la route, il faudra s’équiper pour revenir en France.

À la différence de la France, en Suisse, aucune obligation légale ne stipule que votre véhicule doit être équipé de pneus d’hiver. Néanmoins, le conducteur se doit de toujours garder la maîtrise de son véhicule. Aussi, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause si sa voiture n’est pas équipée pour l’hiver. L’assurance peut alors réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.

Pour plus de précautions, vous pouvez, vous  fiez à la météo, qui fait office de règle lorsqu’il fait moins 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver.

>Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules qui transitent par la Suisse, qu’ils soient à des résidents, frontaliers, étrangers ou en transit, doivent être équipés de pneus hiver. Seuls les véhicules en stationnement ne sont pas concernés. « En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés. » Précise la Délégation de la sécurité routière.

Et quelques autres exceptions :

  • les cyclomoteurs,
  • les motocycles,
  • les tricycles,
  • les quadricycles légers,
  • les quadricycles,
  • les tracteurs,
  • les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales.
  • Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c’est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

>Quel équipement pour quel véhicule ?

  •  Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
  •  Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars : dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqué « M + S », « M.S » ou « M & S »).
  •  Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Remarque :
Les pneus toute saisons sont valables à condition qu’ils comportent la mention M+S ; M.S. ; M&S ; ou un flocon.
il est impossible d’équiper son véhicule de deux pneus hiver seulement.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire